Soutien financier

DépasseToi existe pour soutenir les jeunes d’expression française au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Si tu as entre 15 et 30 ans et que tu souhaites développer ou renforcer tes compétences professionnelles et personnelles, tu es à la bonne place !

S’inscrire

Développement et renforcement de compétences

L’acquisition de compétences te permet de trouver la place qui te convient le mieux sur le marché du travail. Que ce soit pour des compétences essentielles ou professionnelles, DépasseToi te soutient dans l’atteinte de ton plein potentiel.

Date limite pour déposer une demande : la troisième ronde d’évaluation sera annoncée bientôt. Crée ton profil pour ne manquer aucune information.

Demande de soutien financier

DépasseToi existe pour aider les jeunes d’expression française de 15 à 30 ans à développer et renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles.

Tu aimerais accéder à un emploi, mais il te manque une formation ?

Tu es déjà en emploi et tu aimerais développer des compétences supplémentaires ?

Tu souhaites lancer ta propre entreprise ?

Ce programme est pour toi !

Tout d’abord, vérifie que tu es admissible :

  • Tu dois avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement).
  • Tu as la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié. ET tu dois être légalement autorisé.e à travailler au Canada (selon la législation de ta province ou de ton territoire de résidence).
  • Tu dois résider au Canada.
  • Tu dois t’identifier comme faisant partie de la jeunesse d’expression française en milieu minoritaire.
  • Tu souhaites contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ensuite, vérifie que ta demande est admissible. Ta demande d’aide financière doit faire partie d’une démarche claire et cohérente de développement de compétences.

Quelle est ta situation ?

Je cherche un emploi et j’ai besoin d’aide pour y arriver.

Par exemple : j’aimerais mettre à jour mes connaissances sur les outils informatiques ; j’aimerais me déplacer pour assister à un salon de l’emploi  ou un événement de réseautage ; j’ai besoin d’un coach pour surmonter mon stress lié aux entretiens d’embauche ; je souhaite suivre une formation pour améliorer la prise de parole en public, comprendre le marketing digital, la comptabilité, etc.

J’ai déjà un emploi. Je souhaite avoir de meilleures compétences dans cet emploi.

Par exemple : j’aimerais accéder à un meilleur poste au sein de mon milieu de travail actuel ; je veux suivre un cours d’informatique pour m’adapter au télétravail ; je suis intéressé.e par une certification dans mon domaine.

Je souhaite me lancer dans l’entrepreneuriat.

Par exemple : je veux suivre un atelier sur la comptabilité des entreprises ; j’ai besoin de suivre un cours de design web pour pouvoir refaire le site web de ma compagnie ; je souhaite suivre une formation sur la gestion d’équipe en télétravail ; j’aimerais aller à un événement de réseautage.

Guide de rédaction

Nous te recommandons de bien lire le guide de rédaction : ce document contient de précieux conseils pour t’aider à écrire ta demande.

Consulter le guide