5 astuces pour rédiger une demande convaincante

Ce guide est là pour t’aider à te démarquer en rédigeant une demande claire, complète et convaincante. Respire un bon coup et lance-toi ! N’hésite pas à demander de l’aide autour de toi. Au besoin, tu peux aussi nous contacter. C’est parti !

Fais une liste des points essentiels

Explique clairement pourquoi tu fais la demande. Au minimum, ta soumission devrait répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les détails logistiques liés à l’activité que j’aimerais faire (lien web, description des activités, dates, lieu, transport, etc.) ?
  • Quelle est la raison pour laquelle j’aimerais avoir un soutien financier ?
  • Comment est-ce que mon projet me permettra de développer de nouvelles compétences professionnelles ?
  • Quel est l’impact de ma demande sur ma carrière ?
  • Quel est le montant que je vais demander et quelles dépenses pourrais-je ainsi couvrir ?

Pour ce dernier point, nous t’invitons à faire preuve de réalisme et de cohérence : dis-nous quel est le montant total dont tu as besoin, quels sont tous les moyens que tu vas utiliser pour rassembler cette somme et quel est le montant que tu demandes auprès du programme.

Si tu es présentement aux études, sache que le programme ne peut être utilisé comme une bourse scolaire. Par contre, si tu souhaites t’inscrire à un atelier de perfectionnement professionnel ou à un cours de formation continue dispensé par un établissement reconnu, tu es au bon endroit !

Assure-toi d’avoir une copie

Rédige ta demande sur un document que tu pourras sauvegarder… et sauvegarde-le régulièrement ! Ainsi, en cas de panne informatique, tu n’auras pas à recommencer toute la rédaction.

Trouve un équilibre entre détails et concision

Mets-toi à la place de la personne qui lira ta demande : sois convaincant.e, mais concentre-toi sur l’essentiel. Vérifie que les informations que tu fournis sont pertinentes. Le nombre de mots n’est pas limité, mais nous te recommandons de ne pas dépasser une page (environ 350 mots).

À la FJCF, nous valorisons l’écoute, l’empathie, le dialogue, la confiance, le respect, l’inclusion et la transparence. Nous visons une jeunesse d’expression française, ouverte, dynamique, inclusive, diversifiée, riche de ses mille visages et ses mille accents. Parle-nous de toi, de tes valeurs. Explique-nous pourquoi ce projet est important pour TOI.

Fais relire ta demande

N’hésite pas à la rédiger d’avance et à la relire quelques jours plus tard pour avoir un peu de recul. Tu peux aussi la faire relire par quelqu’un qui te connaît bien. La qualité du français n’est pas un critère d’évaluation, mais ta demande doit être claire.

Sois authentique et dépasse-toi ! 😉

Notes importantes :

  • Le programme étant financé par le Gouvernement du Canada, seules les activités qui se déroulent au Canada (en présentiel ou en ligne) sont éligibles.
  • Seules les factures en $CAN seront acceptées.
  • Si tu fais une demande pour une activité offerte en anglais, il est préférable d’expliquer pourquoi tu n’as pas choisi une activité équivalente disponible en français.
  • Chaque demande peut couvrir jusqu’à 750$ maximum. Si ton activité coûte moins cher, le remboursement sera de 100%. Si l’activité coûte plus cher, tu recevras 750$ uniquement.
  • Une demande = une activité. Tu ne peux pas déposer plusieurs demandes pour rembourser une seule activité.
  • Tu peux déposer une demande même si tu n’es pas sûr·e de l’activité qui t’intéresse.