Guide pour les employeurs

Cette section est dirigée aux employeurs du programme DépasseToi bénéficiant d’un financement. Le but de cette page est de soutenir leurs actions durant la mise en oeuvre d’occasions d’emploi pour les jeunes d’expression française.

Veuillez noter qu’il n’y a aucune dérogation possible aux conditions d’admissibilités des jeunes que vous pouvez embauché·es. Ce sont les critères de notre bailleur de fonds et ils sont non-négociables.

Financement

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a conclu un accord de contribution avec Emploi et développement social Canada (EDSC), dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), concernant le financement du programme DépasseToi, incluant le développement et la mise en œuvre de celui-ci. Le programme est mis en œuvre à partir du moins de juillet 2020 jusqu’au mois de mars 2023 inclusivement.

Dans le cadre du volet « Emplois » de son programme, la FJCF collabore avec des employeurs établis dans les communautés francophones en milieu minoritaire en offrant un financement maximal de 41 132 $ afin d’offrir des occasions d’emploi d’une durée d’un an. Les occasions d’emplois ont pour but de faciliter la transition de jeunes d’expression française vers le marché du travail permettant ainsi eux jeunes sans emploi ou sous employé.e.s d’acquérir une expérience de travail et de perfectionner des compétences.

Cette somme est conditionnelle à l’octroi et à la réception du financement par le gouvernement fédéral et au fait que l’employeur répond aux attentes qu’à la FJCF envers ce dernier en ce qui concerne l’occasion d’emploi.


Retourner en haut de la page

Étapes pour un recrutement transparent

Le programme DépasseToi vise à faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Dans ce sens, tous les postes doivent procéder à un recrutement transparent. Vous devrez afficher le poste pour une période d’au moins deux semaines et procéder à un processus d’évaluation des personnes candidates. Les prochaines sections indiquent les étapes afin de procéder au recrutement.

Préparation de l’offre d’emploi 

Basé sur le formulaire de demande de financement, il est important de réviser la section « offre d’emploi » en mettant à jour les informations notamment concernant les dates du poste, celles concernant la diffusion et en y ajoutant les critères d’admissibilité du programme :

  • Être âgé.e entre 15 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e ; ET être légalement autorisé.e à travailler selon la législation et les règlements provinciaux / territoriaux pertinents ;
  • S’engager à travailler pendant toute la durée du programme, c’est-à-dire durant 52 semaines ;
  • Avoir une connaissance pratique suffisante du français pour pouvoir travailler dans cette langue.
  • Ne jamais avoir participé au volet « Emplois » du programme DépasseToi.

 

Il est également important de reconnaitre le financement dès la diffusion en :

  • Indiquant la phrase suivante dans l’offre d’emploi :
    Cet emploi est offert dans le cadre du programme DépasseToi, une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesses (SECJ). ;
  • Incluant le logo du programme DépasseToi dans votre offre d’emploi. Veuillez-vous référer au guide « Bien communiquer au sujet du programme » disponible ici : https://depassetoi.ca/trousse-de-communication/.

Une fois l’offre d’emploi mise à jour, veuillez la faire parvenir en format PDF à DepasseToi@fjcf.ca.

 

Diffusion de l’offre d’emploi

Par souci d’équité pour les jeunes admissibles au programme, il est obligatoire de procéder à un recrutement transparent. Vous devrez afficher le poste pour une période d’au moins deux semaines (14 jours) et procéder à un processus d’évaluation des personnes candidates.

Lorsque vous faites la diffusion de l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux, vous devez identifier DépasseToi lors des publications sur vos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

L’offre d’emploi sera également disponible sur www.depassetoi.ca/emplois et notre équipe en fera la promotion dans les réseaux du programme.

Notez bien que, dans ce contexte pandémique, DépasseToi privilégie un recrutement local en accord avec les mesures de la santé publique qui limitent les déplacements interprovinciaux.

 

Processus de sélection

Au moment de convoquer les personnes en entrevues, il est important présenter les critères d’admissibilité à chaque personne présélectionnée et de demander si la personne est effectivement admissible par une question oui ou non. Mettez l’emphase sur la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e. Seul, un permis de travail NE rend PAS admissible la personne au programme.

Invitez les personnes à se créer un profil sur www.depassetoi.ca avant de se présenter à l’entrevue.

Procéder processus de sélection et gardez trace de ce dernier car un compte-rendu vous sera demandé.

Il peut arriver que la personne sélectionnée soit une personne qui était déjà en poste dans votre organisation ou entreprise, mais il est important de s’assurer que :

  • La personne est admissible au programme DépasseToi ;
  • L’emploi qui lui est proposé permet de développer de nouvelles compétences et lui donner de meilleures perspectives de carrière ;
  • Un recrutement a été fait de manière transparente, c’est-à-dire:
    • L’offre d’emploi a été en ligne durant une période d’au moins deux semaines ;
    • La personne a passé par un processus d’évaluation et d’entrevue ;
    • L’employeur identifie que cette personne est la personne idéale pour le poste.

 

Validation de l’admissibilité

Une fois la personne sélectionnée, notre équipe devra confirmer l’admissibilité de la personne lors d’une vidéoconférence. Il sera important de nous mettre en contact avec cette personne AVANT qu’elle soit embauchée. Une fois l’admissibilité validée, vous recevrez un courriel de confirmation de notre part et vous pourrez procéder à l’embauche de personne.

Si la personne n’est pas admissible, vous devrez choisir une autre personne ou recommencer le processus de recrutement au besoin.

 

Embauche de la personne

Une fois l’admissibilité de la personne est confirmée par l’équipe de notre programme, vous pouvez procéder à l’embauche de la personne. Il est important qu’une entente soit signée entre vous et la personne engagée afin de formaliser la relation professionnelle.

N’oubliez pas que le contrat doit débuter au plus tard le 1er avril 2022 et qu’il est d’une durée d’un an.


Retourner en haut de la page

Télécharger la liste de contrôle pour le recrutement

Confirmation de l’entente de financement

L’entente de financement entre la Fédération de la jeunesse canadienne-française et votre organisme sera signée seulement lorsque la personne aura signé un contrat pour le poste en question. Il sera alors important de nous faire parvenir une copie de ce dernier, conforme à ce qui avait été décrit et avec la date de début et de fin du poste pour que nous puissions élaborer l’entente de financement.


Retourner en haut de la page

Occasion d’emploi

Chaque organisme employeur a présenté un plan concernant l’intégration et l’accompagnement de la personne durant la durée de l’occasion d’emploi en plus d’un plan de travail pour la personne en poste. Ces informations ont permis à l’équipe du programme DépasseToi de sélectionner les organisations et entreprises pour son volet « Emplois » et s’attend maintenant à ce que vous le mettez en œuvre.

N’oubliez pas que la personne que vous avez embauchée en est probablement à sa première expérience de travail et que le programme DépasseToi est avant tout une occasion d’apprentissage et de perfectionnement des compétences pour cette personne.


Retourner en haut de la page

Rapports et suivis

Le programme DépasseToi propose des suivis trimestriels avec les employeurs variants entre de suivis par vidéoconférence et des rapports narratifs remplis en ligne. Ces suivis permettent à l’équipe du programme de faire le point avec les employeurs sur le déroulement de l’occasion d’emploi et de perfectionnement des compétences chez les jeunes du programme.


Retourner en haut de la page

Remboursements

Le financement octroyé par DépasseToi est présenté sous forme de remboursement en quatre (4) versements. Après les trois premiers mois de la personne en poste, l’employeur pourra présenter une demande. Les remboursements seront faits à partir des coûts réels des dépenses présentées par l’Employeur dans le formulaire de demande de remboursement.

Marche à suivre par l’employeur pour demander un remboursement

  1. L’employeur utilise un formulaire en ligne qui vous sera donné au moment de l’entente de financement.
  2. En plus d’indiquer le montant total demandé à la FJCF dans le cadre du programme DépasseToi pour la période en question, l’employeur doit ventiler les montants du salaire brut et des cotisations obligatoires de l’employeur.
  3. Les montants doivent être accompagnés des pièces justificatives correspondantes en plus de tous les documents indiqués dans l’entente de financement selon la période couverte par le remboursement.
  4. Un spécimen de chèque devra être joint à la première demande de remboursement.
  5. Pour garder une copie du formulaire, l’employeur pourra utiliser la fonction « Envoyez-moi une copie de mes réponses » afin de recevoir la copie de confirmation.

Chaque fois qu’une demande est présentée, un courriel est envoyé à la coordonnatrice du programme. Il est possible que l’équipe demande des actualisations ou des informations supplémentaires à l’employeur si la demande n’est pas complète ou manque de clarté.

Lors des demandes de remboursement, nous souhaitons recevoir un registre de paie de la personne employée dans le cadre du programme DépasseToi couvrant toute la période de la demande de remboursement et qui indique les détails suivants :

  • Nom de la personne en poste (jeune) ;
  • Dates de début et de fin de la période couverte par la demande de remboursement ;
  • Heures travaillées ;
  • Salaire régulier ;
  • Salaire supplémentaire (heures supplémentaires, indemnité de jour férié, etc.) ;
  • Paie de vacances ;
  • Cotisations au RPC ;
  • Cotisations à l’AE ;
  • Prime d’indemnisation des accidents du travail (le cas échéant) ;
  • Contributions provinciales aux programmes de santé et/ou autres programmes sociaux (le cas échéant).

Les pièces justificatives doivent être saisies électroniquement directement à partir de votre logiciel de paie ou photocopiées à partir du grand livre de votre organisation ou entreprise et jointe au formulaire de remboursement.

Si votre système de paie n’inclut normalement pas tous ces détails, notamment concernant les cotisations obligatoires de l’employeur, pour chaque période, la FJCF peut accepter que certains détails soient fournis à la fin du poste. Cependant, vous devrez nous aviser par courriel à depassetoi@fjcf.ca.

 

Délais de traitement

Le remboursement peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables au moment de la réception de toutes les preuves justificatives et du spécimen de chèque.


Retourner en haut de la page

Bien communiquer au sujet du programme

Il est important de respecter les consignes reliées à l’identité visuelle, sous peine de poursuite judiciaires pour infraction à la propriété intellectuelle. Le respect de ces normes est essentiel pour une image de marque forte, qui reflète les valeurs et la philosophie du programme. Une trousse est disponible sur notre site web pour avoir toutes les informations concernant les normes de communications : https://depassetoi.ca/trousse-de-communication/.

Consulter les normes de communication