Guide de rédaction de la demande de financement

À propos du volet « Emplois »

Le programme DépasseToi est une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et est fiancé par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Il vise le renforcement et le développement compétences en employabilité́ de plus de 1200 jeunes d’expression française des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) afin de faciliter leur transition vers le marché́ du travail.

Le prochain appel de dossier aura lieu au cours de l’automne 2021.

Éligibilité

DépasseToi offre du financement aux employeurs des organismes sans but lucratif, du secteur privé et public établi dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) afin de créer des occasions d’emploi pour des jeunes d’expression française qui souhaitent acquérir une expérience de travail significative se déroulant en français.

Les emplois offerts doivent être à temps complet (35 heures/semaines) pour une durée de cinquante-deux (52) semaines continues. Les emplois doivent être une opportunité pour des jeunes qui débutent sur le marché du travail ou qui font face à des obstacles lors de leur transition sur le marché du travail.

Employeurs admissibles
Nous recherchons des organisations sans but lucratif, des entreprises du secteur privé et des institutions du secteur publiques motivées à contribuer au développement professionnel des jeunes de 15 à 30 ans. Pour être admissible, l’organisme employeur doit :

  • Être constitué en société ;
  • Être établi dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ;
  • Réaliser ses activités principalement en français ;
  • Avoir une bonne santé financière.

Employé.e.s admissibles
Les individus qui souhaitent occuper un emploi dans le cadre du programme DépasseToi doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants:

  • Avoir entre 15 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou être une personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • Être légalement autorisé.e à travailler au Canada et selon la législation et les règlements provinciaux/territoriaux pertinents ;
  • S’engager à travailler pendant toute la durée du stage, c’est-à-dire durant 52 semaines ;
  • Avoir une connaissance pratique suffisante du français pour pouvoir travailler dans cette langue.

Les jeunes faisant partie du volet « emplois » devront s’inscrire sur la plateforme www.depassetoi.ca, se créer un profil et participer à un appel en vidéoconférence pour confirmer leur admissibilité.

DépasseToi souscrit également au principe d’accès à l’égalité et accorde une grande importance à la diversité des participant.e.s en favorisant un espace inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chaque personne et à mettre à profit leurs talents et forces.

Coûts admissibles pour l’employeur

Les fonds du programme DépasseToi permettent de couvrir la rémunération et les cotisations obligatoires de l’employeur à la personne employée ou requis en raison de l’emploi. Le montant maximum total est de 41  132 $ et est offert sous forme de remboursement.

Coûts admissibles pour la personne employée

Un fond supplémentaire est prévu pour les jeunes faisant partie du volet emploi. Soit un maximum de 3000 $, sous forme de remboursement, que les les jeunes peuvent demander pour des frais de formations en lien avec l’emploi, des mesures d’accommodements et des frais de transport et hébergement dans le cas de relocalisation géographique dans le cadre de l’emploi.

Processus de demande

Soumission d’une demande
Seules les demandes complètes et faites par le biais de la plateforme www.depassetoi.ca seront évaluées. Aucune demande envoyée par courriel ne sera prise en compte.

Dates de réception des demandes
La période de réception des demandes est terminée. Créez votre compte et suivez nos réseaux sociaux pour être au courant de la prochaine ronde !

Évaluation

Les évaluations seront faites à la fin de l’appel de dossier. Les évaluations se font en fonction des critères d’admissibilités, des fonds disponibles pour l’année en cours et en fonction de la concordance du contenu des demandes avec les objectifs du programme et de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du Gouvernement du Canada.

Approbation
Notre objectif est de transmettre un avis officiel de la décision de financement dans les quinze jours ouvrables suivant la demande.

Si la demande est approuvée, c’est à partir de ce moment, vous pourrez enclencher les efforts pour le recrutement et de sélection du.de la candidate. Son admissibilité devra être confirmée par un membre de l’équipe de DépasseToi.

Entente de contribution
Une fois le processus de sélection terminé, l’employeur sera invité à signer une entente avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui indiquera clairement les responsabilités et obligations de chaque partie et les coûts admissibles.

Montants versés
Le financement se fait sous forme de remboursement de coûts admissibles engagés et payés par l’employeur conformément aux conditions de DépasseToi et avec présentation de pièces justificatives.

Exigences envers l’employeur

Recrutement et embauche
À titre d’employeur, vous engagez à :

  • Entreprendre un processus de sélection juste et équitable (y compris des concours publics et une évaluation impartiale des candidats admissibles) et répondre aux candidats en temps opportun.
  • Signer une entente de financement avec la Fédération de la jeunesse canadienne- française (FJCF) qui administre le programme DépasseToi, après l’approbation de votre candidat, précisant le montant de la contribution de DépasseToi, les conditions contractuelles et le calendrier des paiements.
  • Fournir à l’équipe de DépasseToi une copie digitale du contrat entre votre organisme et l’employé.
  • Se conformer aux lois, aux règlements et aux statuts applicables du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial ou territorial en matière de travail, y compris les normes de sécurité au travail et l’assurance-emploi ou l’équivalent.

Formation et supervision
À titre d’employeur, vous vous engagez à :

  • Fournir à chaque employé.e une description de travail, de l’orientation et un plan de travail contenant des objectifs précis.
  • Offrir une formation relative aux tâches du poste.
  • Encourager l’employé.e à participer aux occasions de perfectionnement offertes par DépasseToi.
  • Assurer la réalisation des objectifs du poste et les adapter au besoin.
  • Offrir la rétroaction pouvant être bénéfique au développement des compétences professionnelles du participant.e.
  • À la fin du programme, offrir un soutien à la recherche d’emploi au besoin.

Exigences en matière de suivi, évaluation et rapports par l’employeur
Il incombe à l’employeur de collaborer avec l’équipe de DépasseToi pour des suivis trimestriels de présenter un rapport d’évaluation à la moitié et à la fin du projet.

Communications
À titre d’employeur, vous vous engagez à reconnaître l’apport du programme DépasseToi, de la FJCF et l’aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre de vos activités promotionnelles et médiatiques.

Remarques

Langue française
Le programme DépasseToi se caractérise par son offre occasions d’emploi pour les jeunes d’expression française du Canada. Il est donc attendu de la part des employeurs qu’ils utilisent cette langue avec les jeunes durant toute la durée de l’emploi et que les tâches de ce dernier se déroulent principalement en français.

Emploi de qualité
DépasseToi souhaite que les placements en milieu de travail soient de qualité en se basant sur des critères comme :

  • Un salaire plus élevé que le salaire minimum de la province ou le territoire;
  • Un milieu de travail avec des occasions de développement professionnel et des perspectives;
  • Un environnement sécuritaire, inclusif et sain.


Énoncé sur la diversité et l’inclusion

Le programme DépasseToi met un point d’honneur à bâtir un espace inclusif et garantit aux jeunes participant.es d’évoluer dans un milieu de travail qui valorise la diversité, de façon à développer le plein potentiel de chacun.ne et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne.

« La diversité, c’est de reconnaître, respecter et mettre en valeur les différences basées sur l’ethnicité, le genre, la couleur de la peau, l’âge, la race, la religion, le handicap, le pays d’origine et l’orientation sexuelle.

C’est également une gamme infinie de caractéristiques et d’expériences uniques, de styles de communication, de chemins de carrière, d’expériences de vie, de formations scolaires, de provenances géographiques, de niveaux de revenu, d’états civils, d’expériences militaires, de statut parental et d’autres variables qui peuvent influencer nos perspectives personnelles.

Ces expériences de vie et perspectives personnelles nous font réagir et réfléchir différemment ; approcher les défis et résoudre des problèmes de façon différente ; émettre des suggestions et prendre des décisions différemment ; et voir différentes opportunités. La diversité comprend donc également la diversité de pensées. Et un rendement supérieur en affaires nécessite un accès à toutes ces perspectives uniques. » [1]

L’équipe de DépasseToi s’attend des employeurs bénéficiaires du financement du volet « emplois » s’engagent à avoir une attitude proactive afin de favoriser la diversité et l’inclusion.

[1] Source : Chubb Insurance Group, tel que cité dans Deloitte, “Only Skin Deep?: Re-examining the Business Case for Diversity”, 2011, page 5

Il vous reste des questions ? Consultez d’abord la foire aux questions. Au besoin, prenez rendez-vous avec l’équipe.

Consultez la F.A.Q.