Quelle est la date limite pour déposer une demande ?
Nous acceptons les demandes jusqu’au 15 août 2023 pour toute initiative se terminant au plus tard le 31 août 2023. Ta demande est urgente ? Tu es déjà en train de suivre une formation ou bien tu aimerais suivre une formation avant le début de la prochaine ronde ? Dépose ta demande dès maintenant puis écris-nous un courriel, afin que ta demande soit analysée le plus rapidement possible.
La date limite est passée, quand sera la prochaine ronde ?
Tu peux déposer ta demande en tout temps. Celle-ci sera évaluée dès l’ouverture de la ronde suivante, qui sera annoncée sur le site web et les réseaux sociaux.
Où puis-je trouver les formulaires pour faire une demande de soutien financier ?
Tous les formulaires sont en ligne. D’abord, tu dois créer ton profil, à l’aide du bouton « S’inscrire ». Ensuite, connecte-toi à ton compte et rend-toi sur la page Soutien financier. Clique sur « Faire une demande ».
J’ai besoin d’argent pour faire mes études au collège ou à l’université.
Le programme ne peut pas financer ton parcours académique. C’est un programme de perfectionnement professionnel qui finance des activités ponctuelles de formation continue, de mentorat ou de coaching. Toutefois, si tu suis une formation (ou un cours) offerte par une université ou un collège, celle-ci pourrait être admissible à un soutien financier, dans la limite de 3 crédit / formation / session, et jusqu’à un maximum de 750$.
Je ne sais pas comment trouver une formation qui me convient.
Voici ce que nous te suggérons pour trouver la formation idéale pour toi :
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- Prends quelques minutes pour réfléchir et fais une liste des concepts que tu aimerais apprendre ou approfondir et utile-les comme mots-clés dans tes recherches.
- Tu peux aussi consulter des offres d’emplois pour identifier les compétences qui sont en demande sur le marché du travail.
- Lorsque tu visites le site web d’un établissement, cherche pour une section « Perfectionnement professionnel » (généralement, elle se trouve dans « Formation continue »).
- Sonde les personnes de ton entourage : tes collègues ont peut-être déjà suivi une formation intéressante dans le même domaine !
- Utilise Google Maps pour repérer les établissements de formation et d’enseignement proche de chez toi : en visitant différents site web, cela te donnera peut-être quelques idées pour ce que tu cherche (formation longue ou intensive, en ligne ou en présentiel, théorique ou accès sur la pratique, etc.).
As-tu pensé au coaching ou en mentorat ?
J’aimerais déposer plusieurs demandes ou une demande pour plusieurs activités.
Chaque demande doit concerner une seule activité à financer. Nous te recommandons de déposer une première demande et de réaliser l’activité avant de déposer une autre demande.
Y a-t-il des secteurs d’activités prioritaires pour obtenir un soutien financier ?
Non. Choisis le domaine d’activité qui est le plus important pour toi.
Comment augmenter mes chances d’obtenir du soutien financier ?
Lis attentivement la page “À propos”, ainsi que la page “Soutien financier” (incluant le guide de rédaction). Au besoin, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’équipe.
Où puis-je trouver plus d’information concernant les compétences ?
Le gouvernement du Canada identifie des compétences essentielles et des compétences en employabilité. Pour en savoir plus sur les compétences identifiées par le gouvernement du Canada, clique ici.
J’ai déposé ma demande ; que se passe-t-il ensuite ?
Nous te contacterons dans un délai de quinze (15) jours ouvrables pour prendre rendez-vous avec toi afin de confirmer ton admissibilité et te confirmer ou non que ta demande est acceptée. Si ta demande n’est pas acceptée, nous t’aiderons à la réviser.
Ensuite, tu devras :
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- signer un contrat, valable uniquement pour l’activité approuvée
- réaliser l’activité approuvée dans un délai de 3 mois
- soumettre un formulaire de remboursement
- compléter une évaluation
Ma demande a été approuvée, mais je ne suis plus en mesure d’honorer mon contrat. Que dois-je faire ?
Avertis l’équipe de DépasseToi le plus rapidement possible. Notre équipe est en mesure de t’aider pour toute question relative à la demande et peut explorer toutes les options disponibles avant et pendant la réalisation de ton projet.
Si tu vis de l’incertitude ou de l’anxiété, n’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance.
Si tu es en situation de crise, appelle le 911 ou rends-toi au service d’urgence le plus proche pour obtenir de l’aide.
Si tu n’es pas à l’aise, tu peux également composer ces numéros (disponible en tout temps, sans frais, en français et en anglais) :
Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 (service national de soutien, également disponible par message texte)
Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310 (service de soutien à tous les peuples autochtones du Canada)
Service Canadien De Prévention Du Suicide : 1-833 456-4566 (également disponible par message texte).
Ma demande a été approuvée, mais j’ai changé d’avis. Que dois-je faire ?
Le contrat que tu auras signé a une valeur légale est n’est valide que pour la demande soumise. Si tu changes de projet, tu devras déposer une autre demande.
J’aimerais demander un soutien financier pour une formation que je suis en train de suivre ou que j’ai suivie dans le passé.
Tu peux déposer une demande jusqu’à 5 jours après la date de fin officielle de la formation (tu devras pouvoir démontrer la date). Cependant, pour recevoir un remboursement dans le cadre du programme, il faudra d’abord signer le contrat, puis payer la facture et ensuite faire la demande de remboursement.
Le soutien financier reçu est-il imposable ?
Non. Il ne s’agit pas d’une bourse, mais d’un remboursement, donc, le montant n’est pas imposable.
J’ai un·e ami·e anglophone qui souhaite prendre des cours de français : est-ce possible ?
Si cette personne démontre que le français lui permettra de contribuer à la vitalité d’une CLOSM, oui ! Par exemple : la personne travaille dans une organisation bilingue offrant plusieurs services en français ; on lui a fait une promesse d’emploi, à condition qu’elle suive des cours de français ; elle travaille déjà en français, mais manque d’aisance et souhaite s’améliorer ; etc.
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