Foire aux questions pour les jeunes souhaitant faire partie du programme

Tu as lu les pages Formations, Soutien financier et Emplois… mais tu ne trouves toujours pas de réponse à ta question ? Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient t’aider. Au besoin, contacte-nous !

Quel est le sujet de ta question ?

Admissibilité
Soutien financier
Formations
Emplois
Mes responsabilités en tant que participant·e

Admissibilité

Conditions d’admissibilité:

  • Tu dois avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement).
  • Tu as la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié. ET tu dois être légalement autorisé·e à travailler au Canada (selon la législation de ta province ou de ton territoire de résidence).
  • Tu dois résider au Canada, dans une communautés d’expression française en situation minoritaire (CLOSM), être prêt·e à déménager dans une CLOSM ou avoir un lien d’appartenance démontré avec une CLOSM
  • Tu souhaites contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Les personnes participant au programme doivent remplir toutes les conditions d’admissibilité. Il n’y a aucune dérogation possible et tu devras rencontrer l’équipe pour leur fournir les documents justificatifs nécessaires.

Je suis admissible : je m’inscris !

Je viens d’avoir 31 ans.
Il n’y a aucune exception possible aux conditions d’admissibilité des jeunes pouvant participer au programme. La personne doit avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi ou de l’activité financée :

  • Volet formations : tu peux assister à une formation du programme avant le jour de ton 31e anniversaire.
  • Volet soutien financier : tu peux accéder à un soutien financier dans la mesure ou l’entente de financement est signée par toutes les parties (toi et la directrice de notre organisation) ET que l’activité de perfectionnement que tu souhaites réaliser soit complétée avant ton 31e anniversaire. Attention, les délais de signature de la demande peuvent durer jusqu’à un mois.
  • Volet emplois : tu peux avoir accès à un emploi dans le cadre du programme si ce dernier débute avant ton 31e anniversaire. C’est-à-dire que le contrat doit être signé avant ton 31e anniversaire et que tu dois entrer en poste avant cette date également.

J’ai un permis de travail temporaire (PVT, post-diplôme, permis de travail temporaire fermé ou ouvert, etc), mais je vais recevoir la résidence permanente bientôt.
Il n’y a aucune exception possible aux conditions d’admissibilité des jeunes pouvant participer au programme. La personne doit détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié·e.


Mon numéro d’assurance sociale (NAS) commence par un 9.
Cela indique que ton statut au Canada est temporaire. Malheureusement, tu n’es pas admissible au programme pour le moment. N’hésite pas à revenir sur le site dès que tu auras un NAS permanent.


Je suis à l’extérieur du pays en ce moment, mais j’ai l’intention de venir au Canada dès que possible.
Il n’y a aucune exception possible aux conditions d’admissibilité des jeunes pouvant participer au programme. La personne doit être au Canada au moment de son embauche ou de la formation financée.


Je suis un·e étudiant·e et je cherche un emploi d’été.
Les postes offerts par le programme sont d’une durée de 52 semaines, à temps plein.


Je n’habite pas dans une CLOSM (exemple : j’habite au Québec).
Le programme est destiné aux jeunes pouvant démontrer un lien d’appartenance avec une CLOSM ou étant en capacité de déménager dans une région admissible. Si cette situation s’applique à toi, contacte-nous pour en savoir plus.


Comment mon admissibilité est-elle confirmée ?
Un membre de notre équipe communiquera avec toi pour prendre rendez-vous par vidéoconférence. Pour ce faire, tu auras besoin d’un document officiel qui présente ton numéro d’assurance sociale (NAS) et une carte d’identité indiquant ta date de naissance et ton lieu de résidence.


J’ai déménagé récemment mais mes cartes d’identité de non pas à jour, comment puis-je démontrer que je vis dans une CLOSM ?
Tu peux présenter un autre document indiquant ton adresse de résidence actuel.

Je suis admissible : je créé mon profil !

Soutien financier

Ce volet permet aux jeunes admissibles de recevoir jusqu’à 750$ pour développer ou renforcer des compétences professionnelles et personnelles. Formations, mentorat, coaching, trouve la formule qui te convient et dépose ta demande en ligne.

Quelle est la date limite pour déposer une demande ?
Date limite pour la seconde ronde d’évaluation : 9 juin 2021 (23 h 59, HAE).


Où puis-je trouver les formulaires pour faire une demande de soutien financier ?
Tous les formulaires sont en ligne. D’abord, tu dois créer ton profil, à l’aide du bouton « S’inscrire ». Ensuite, connecte-toi à ton compte et rend-toi sur la page Soutien financier. Clique sur « Faire une demande ».


J’ai besoin d’argent pour faire mes études au collège ou à l’université.
Le programme ne peut pas financer ton parcours académique. C’est un programme de perfectionnement professionnel qui finance des activités ponctuelles de formation continue, de mentorat ou de coaching.


J’aimerais déposer plusieurs demandes ou une demande pour plusieurs activités.
Chaque demande doit concerner une seule activité à financer. Nous te recommandons de déposer une première demande et de réaliser l’activité avant de déposer une autre demande.


Y a-t-il des secteurs d’activités prioritaires pour obtenir un soutien financier ?
Non. Choisis le domaine d’activité qui est le plus important pour toi.


Comment augmenter mes chances d’obtenir du soutien financier ?
Lis attentivement la page “À propos”, ainsi que la page “Soutien financier” (incluant le guide de rédaction). Au besoin, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’équipe.


Où puis-je trouver plus d’information concernant les compétences ?
Le gouvernement du Canada identifie des compétences essentielles et des compétences en employabilité. Pour en savoir plus sur les compétences identifiées par le gouvernement du Canada, clique ici.


J’ai déposé ma demande ; que se passe-t-il ensuite ?
Nous te contacterons dans un délai de quinze (15) jours ouvrables pour prendre rendez-vous avec toi afin de confirmer ton admissibilité et te confirmer ou non que ta demande est acceptée. Si ta demande n’est pas acceptée, nous t’aiderons à la réviser.
Ensuite, tu devras :

  • signer un contrat, valable uniquement pour l’activité approuvée
  • réaliser l’activité approuvée dans un délai de 3 mois
  • soumettre un formulaire de remboursement
  • compléter une évaluation

Ma demande a été approuvée, mais je ne suis plus en mesure d’honorer mon contrat. Que dois-je faire ?
Avertis l’équipe de DépasseToi le plus rapidement possible. Notre équipe est en mesure de t’aider pour toute question relative à la demande et peut explorer toutes les options disponibles avant et pendant la réalisation de ton projet.

Si tu vis de l’incertitude ou de l’anxiété, n’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance.
Si tu es en situation de crise, appelle le 911 ou rends-toi au service d’urgence le plus proche pour obtenir de l’aide.
Si tu n’es pas à l’aise, tu peux également composer ces numéros (disponible en tout temps, sans frais, en français et en anglais) :

Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 (service national de soutien, également disponible par message texte)
Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310 (service de soutien à tous les peuples autochtones du Canada)
Service Canadien De Prévention Du Suicide : 1-833 456-4566 (également disponible par message texte).


Ma demande a été approuvée, mais j’ai changé d’avis. Que dois-je faire ?
Le contrat que tu auras signé a une valeur légale est n’est valide que pour la demande soumise. Si tu changes de projet, tu devras déposer une autre demande.


J’aimerais demander un soutien financier pour une formation que je suis en train de suivre ou que j’ai suivie dans le passé.
Ce n’est pas possible. Pour recevoir un remboursement dans le cadre du programme, il faut d’abord signer le contrat, puis payer la facture et ensuite faire la demande de remboursement. La date de la facture ne doit pas précéder la date du contrat.


Le soutien financier reçu est-il imposable ?
Non. Il ne s’agit pas d’une bourse, mais d’un remboursement, donc, le montant n’est pas imposable.


J’ai un·e ami·e anglophone qui souhaite prendre des cours de français : est-ce possible ?
Si cette personne démontre que le français lui permettra de contribuer à la vitalité d’une CLOSM, oui ! Par exemple : la personne travaille dans une organisation bilingue offrant plusieurs services en français ; on lui a fait une promesse d’emploi, à condition qu’elle suive des cours de français ; elle travaille déjà en français, mais manque d’aisance et souhaite s’améliorer ; etc.


La date limite est passée, quand sera la prochaine ronde ?
Tu peux déposer ta demande en tout temps. Celle-ci sera évaluée dès l’ouverture de la ronde suivante, qui sera annoncée sur le site web et les réseaux sociaux.

Je suis prêt·e à soumettre une demande de soutien financier

Emploi

Tous les emplois du programme dure une année (52 semaines) et contribuent au développement des communautés d’expression française en milieu minoritaire.

Il n’y a pas d’offres affichées pour le moment. Quand seront affiché les prochaines offres d’emplois ?
Reviens régulièrement ! Les offres sont affichées au fur et à mesure. Tu peux également t’abonner aux communications (dans ton profil) ou encore t’abonner à nos pages Facebook et Instagram pour ne rien manquer.


Mon employeur a obtenu une subvention DépasseToi et aimerait m’engager.
Par souci d’équité pour tous les jeunes admissibles au programme, nous demandons aux employeurs de procéder à un recrutement transparent. Le poste sera affiché pour une période d’au moins deux semaines et l’employeur devra passer en entrevue tous les jeunes qui se qualifient pour l’emploi.


Je suis employé·e sur un poste DépasseToi : que se passe-t-il si je dois mettre fin à mon contrat ?
Pour toutes sortes de raisons, cela peut arriver ! Avise ton employeur dès que possible. Tu peux également contacter l’équipe de DépasseToi pour signaler une situation qui t’oblige à mettre fin à ton contrat. Ne t’en fais pas, on est là pour toi !


Un employeur d’une autre province vient de m’engager dans le cadre du programme DépasseToi et je dois déménager : ai-je droit à un appui financier pour mon déménagement?
Le programme DépasseToi couvre les dépenses en lien avec la relocalisation géographique jusqu’à un maximum de 1000$. Ce financement est présenté sous forme de remboursement et a des critères spécifiques. Pour en savoir plus sur cet appui financier consulte notre équipe.


J’ai déjà occupé un emploi dans le cadre de DépasseToi, est-ce je peux occuper un nouvel emploi?
Non, malheureusement, tu ne peux bénéficier que d’un seul poste dans le cadre du programme.

Je souhaite consulter les offres d'emploi

Participation à plus d’un volet

J’ai déjà obtenu un soutien financier pour une initiative de développement professionnel, est-ce que je peux postuler pour un emploi?
Oui. L’inverse est aussi possible.

Mes responsabilités en tant que participant·e

Suis-je obligé·e de fournir toutes les informations demandées lors de la création du profil?
Toutes les questions avec un astérisque (*) sont des informations obligatoires à remplir pour le bon fonctionnement du programme. La section sur les renseignements personnels sur l’équité est facultative.


Un emploi m’intéresse, mais seulement pour l’été.
Tous les contrats durent 52 semaines. En signant un contrat auprès d’un employeur DépasseToi, tu t’engages à honorer le contrat.


Je me suis inscrit·e à une formation en ligne, mais je ne suis plus disponible.
Les formations DépasseToi sont gratuites pour tous les participant·es, mais les places sont limitées afin de permettre aux personnes qui y assitent de poser des questions. En t’inscrivant, tu t’engages à assister à l’atelier. Si tu dois annuler, merci de nous aviser le plus rapidement possible afin de libérer la place.

Contacte-nous !

En cas de doutes, questions ou commentaires, écris-nous !

On est là pour TOI.