Bienvenue dans le programme !

Cette section est dirigée aux jeunes occupant un emploi dans le cadre du programme DépasseToi. Lis attentivement cette page afin de prendre connaissance de tous tes avantages et de tes responsabilités.

Notre philosophie

On t’offre bien plus qu’un emploi ! C’est l’occasion d’identifier tes forces, d’apprendre à les utiliser au quotidien et de renforcer tes compétences.

Notre équipe est engagée à offrir des services pour réduire les obstacles au développement de ton plein potentiel durant expérience de travail. On te propose un accompagnement adapté à tes besoin tout au long de ton contrat.

Mise sur tes points forts

Dans le cadre de ton emploi, tu peux identifier les cinq forces principales de ta personnalités en faisant le test CliftonStrenghts. Une fois tes résultats obtenus, notre programme t’offre la chance de recevoir deux sessions de coaching personnalisées permettant de mieux comprendre ces talents et comment les mettre en application au quotidien.

Pour avoir accès au test : à ton entrée en poste, tu recevras un courriel de la part de  « Gallup Group ». Assure-toi d’avoir 60 minutes sans distractions pour faire le test. Tu ne peux pas mettre pause et les questions ont une minuterie. Le test sera disponible dans la langue de ton choix.

Pour accéder aux résultats, tu pourras utiliser le lien suivant https://sf1.strengthsfinder.com : entre ton code d’utilisateur, que tu auras préalablement créé au moment de faire le test.

Pour le coaching, tu peux prendre rendez-vous avec Antoine, notre coach spécialisé avec cette méthodologie. Tu as le droit à 2 sessions de coaching durant ton expérience avec le programme. Nous te suggérons de prendre les rendez-vous au 2e et au 7e mois de ton emploi.

Mesures d'appui en emploi

Ces mesures visent à réduire les obstacles auxquelles tu peux faire face lors d’une occasion d’emploi. Les principaux obstacles identifiés par le programme sont :

  • La relocalisation géographique lorsque tu as du déménager pour occuper ton emploi ;
  • L’appui au transport local si tu dois te rendre au travail une ou plusieurs fois par semaine ;
  • L’appui aux frais de garde d’une personne à charge durant les heures de travail ;
  • La couverture partielle du service d’internet en situation de télétravail ;
  • Les mesures d’accommodement pour une personne étant dans une situation de handicap ou aux prises avec un problème de santé mentale diagnostiqué;
  • Les mesures de prévention pour le bien-être et la santé mentale.

  1. Ces mesures économiques sont d’un maximum de 3000$, toutes catégories confondues et pour des services et des biens achetés au Canada ($ CAN). Elles sont offertes sous forme de remboursement et demandées dans le cadre de l’occasion d’emploi, c’est-à-dire pour la durée de ton poste.

Pour plus de détails concernant ces mesures, prends un rendez-vous avec un membre de l’équipe ou écris-nous un courriel.

Lorsqu’une mesure est déjà approuvée, tu peux présenter une demande de remboursement.

Développement professionnel

Tu aimerais renforcer tes compétences professionnelles en suivant une formation ou avec du mentorat? On t’offre du financement pour t’aider à développer ton plein potentiel. Tu as droit à 4 remboursement d’un maximum 750$ pour tes initiatives de développement professionnel.

Pour en savoir plus, consulte la section soutien financier de notre site web.

Ce soutien financier est disponible pour les jeunes tout.e.s les jeunes d’expression française en milieu monoritaire, et ce, même s’iels ne font pas pas partie du volet « Emplois » alors partage la bonne nouvelle !

Accompagnement personnalisé

Des rencontres de suivis te seront proposées tout au long de ton occasion d’emploi. L’objectif est de prendre un moment pour faire le point sur ton expérience, parler des défis que tu rencontres, identifier des pistes de solutions et de célébrer tes bon coups !

À tout moment, tu peux prendre rendez-vous avec nous si tu en ressens le besoin.

Rapports et suivis

Tu devras rédiger deux rapports narratifs, à la moitié et à la fin de ton expérience. Ces rapports seront lus par notre équipe qui fera un retour par écrit ou de vive voix.

Bien communiquer au sujet du programme

Tu as la chance de faire une entrevue dans un média local ou une publication sur les réseaux sociaux pour parler de ton expérience ? Pense à nous et n’oublie pas de mentionner DépasseToi au passage.

Tu peux aussi identifier (tagguer) DépasseToi sur Facebook (@depassetoi.ca) et Instagram (@depassetoi_fjcf).