Écrire pour mieux se faire comprendre

Pour les jeunes

Les sessions sont déjà commencées!
Si tu as un intérêt à suivre une formation sur le langage claire, écris-nous pour mettre ton nom sur une liste d’attente pour une prochaine formation. 

Tu écris pour informer, mobiliser, promouvoir ou faire de la prévention. Mais tes messages atteignent-ils leur objectif? Sont-ils bien compris des personnes à qui ils s’adressent?

Cette formation te propose d’examiner les enjeux liés aux niveaux de littératie et à comprendre les obstacles qui ajoutent à la difficulté de lecture.

Différentes stratégies d’écriture et de mise en page te seront partagées :

  • Questions que je dois me poser avant de rédiger mon texte ;
  • Trucs et astuces pour rédiger clairement ;
  • Choix des mots, de la structure et de la mise en page ;
  • Étapes de la relecture.

Le contenu de la formation favorisera la compréhension de tes documents par le plus grand nombre de personnes.

Cette formation est offerte en quatre sessions en raison d’une session par semaine. Dates: 6, 13, 20 et 27 octobre 2021. Il est important de participer à toutes les sessions. 

En collaboration avec le programme Clarté du CODAC NB.

Geoffroy Krajewski

Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université Libre de Bruxelles, Geoffroy Krajewski a exercé comme avocat en Belgique durant 13 ans.

Parallèlement à son activité professionnelle, il était membre de Droits Quotidiens, association solidaire qui cherche à rendre le droit compréhensible pour tous et chef de file du langage clair. Il a notamment donné des formations aux professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse et a vulgarisé cette matière afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

Depuis septembre 2019, il est responsable du programme Clarté du CODAC NB et donne des formations en langage clair partout au Nouveau-Brunswick et en ligne.


Formations à venir