DépasseToi existe pour aider les jeunes d’expression française de 15 à 30 ans à développer et renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles. Le programme a pour mission d’offrir des outils et des ressources personnalisées pour répondre aux défis et aux obstacles auxquels les jeunes font face.
Pour être admissible, les jeunes doivent détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e, et être légalement autorisés à travailler au Canada.
DépasseToi est une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, au service des communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Au service du développement de compétences
Nous proposons un encadrement qui repose sur trois volets :
- Formation : en formule synchrone et asynchrone, sur divers sujets en lien avec les compétences.
- Soutien financier : pour soutenir des occasions de perfectionnement professionnel.
- Emplois de qualité : en français, dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Au service de la diversité
DépasseToi s’adresse aux jeunes d’expression française qui ont entre 15 et 30 ans, peu importe leur origine, leur statut économique ou social, leur situation familiale.
Nous mettons un point d’honneur à bâtir un espace inclusif, où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun·ne et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne.
Au service de l’individualité
Notre équipe s’engage à offrir un encadrement personnalisé, adapté aux besoins de chaque personne.
Nous croyons que tous les jeunes ont la capacité de se réaliser pleinement et nous souhaitons les encourager à s’engager dans le cheminement professionnel qui leur correspond le mieux.
Les employeurs qui souhaitent accueillir des jeunes doivent s’engager à les accompagner dans leur développement professionnel.
Au service de la francophonie
Le but de DépasseToi est aussi de contribuer à la pérennité de la langue française au sein des communautés de langues officielles en situation minoritaire. C’est pourquoi le programme s’adresse aux jeunes et employeurs hors Québec. Les personnes qui résident au Québec, mais qui peuvent justifier d’un lien d’appartenance à une communauté francophone hors Québec sont invitées à s’inscrire au programme.