Agent.e de communication et d’appui à la coordination du journal, aux publicités et à la rédaction

Affiché le 22 octobre 2021

Description abrégée du poste

Sous la supervision de la direction du journal, la personne titulaire du poste est responsable de concevoir, organiser et mettre en ligne les activités de communication du journal, d’appuyer l’équipe et la direction dans les activités régulières du journal, telles que la distribution, la gestion des abonnements, la préparation de certains contenus rédactionnels. Elle sera aussi responsable de la création et la mise en place de nouvelles stratégies commerciales.

Description des tâches et responsabilités

Tâches spécifiques au poste :

  • Créer et mettre en place de nouvelles stratégies commerciales pour le journal et divers projets spéciaux.
  • Développer une stratégie de développement du journal sur le web et dans les médias sociaux.
  • Gérer le contenu des médias sociaux et du site Web.
  • Coordonner la distribution du journal et gérer les abonnements.
  • Rédiger des publi-reportages, des portraits et des articles intemporels.
  • Gérer le calendrier communautaire, les coups d’œil et les annonces classées.
  • Prendre des photos au besoin (ou trouver des photos libres de droits).
  • Participer aux réunions de production et aux réunions de contenu (Line Up).
  • Coordonner des annonces pour les communications du journal.
  • Assister à des événements et des conférences de presse, au besoin.
  • Assurer d’autres tâches afin d’assister la rédactrice en chef, selon les besoins, par exemple : proposer des idées d’articles, classer les dossiers de rédaction, aller chercher des documents, assurer la coordination de la distribution en cas d’absence de la personne responsable, chercher des coordonnées de personne contact, etc.
  • Participer à des formations de développement professionnel.

Tâches génériques :

  • Adhérer à la mission, à la vision et aux valeurs de l’AFY.
  • Participer aux rencontres du personnel de l’AFY.
  • Rédiger des feuilles de tâches hebdomadairement.
  • Rédiger des rapports d’activités.
  • Faire ses suivis dans les délais demandés.
  • Appuyer la direction de son service dans certaines de ses missions et certains projets.
  • Assurer le suivi des dossiers lors de l’absence de collègues au besoin.
  • Remplir sa feuille de présence quotidiennement et la remettre à son superviseur le lundi aux deux semaines.
  • Respecter les politiques et directives de l’AFY.
  • Autres tâches connexes.

Profil de la personne recherchée

Compétences spécifiques :

  • Diplôme en communication, en marketing, en journalisme ou équivalence.
  • Expériences reliées à l’emploi.
  • Expérience dans le domaine de la presse écrite.
  • Expérience en gestion de médias sociaux et de site Web.
  • Expérience en marketing, en service à la clientèle ou en vente de publicité, un atout.
  • Connaissances de base en photographie de presse.
  • Connaissance de la mise en ligne avec le logiciel WordPress, un atout.
  • Connaissances des ordinateurs Mac et de la suite ADOBE : In Design, Photoshop, un atout.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles.
  • Esprit de synthèse.
  • Initiative et dynamisme.

Compétences génériques :

  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit).
  • Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).
  • Excellente aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
  • Capacité de planification et d’organisation.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité de gérer efficacement son temps.
  • Minutie et rigueur.
  • Excellente capacité à gérer plusieurs projets/priorités à la fois dans un contexte en constante évolution.
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Connaissance des organismes à but non lucratif et/ou communautaires du Yukon.
  • Connaissance des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire, un atout.

Exigences particulières :

  • Posséder un permis de conduire et un véhicule, des atouts.
  • Fournir une preuve de vaccination officielle contre la COVID-19 à sa supervision.

Critères d’admissibilité du programme :

  • Être âgé.e de 15 à 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e ; ET être légalement autorisé.e à travailler selon la législation et les règlements provinciaux / territoriaux pertinents;
  • S’engager à travailler pendant toute la durée du programme, c’est-à-dire durant 52 semaines;
  • Avoir une connaissance pratique suffisante du français pour pouvoir travailler dans cette langue;
  • Ne jamais avoir participé au volet « Emplois » du programme DépasseToi;

À propos de l’employeur

L’Aurore boréale témoigne de l’actualité yukonnaise et assure la communication au sein de la communauté francophone. C’est un forum d’opinions, un lieu public de rencontres et une source de renseignements pour les francophones. Il est aussi un excellent outil publicitaire et il offre un service complet de graphisme.

Le journal est membre de Réseau.presse et au cours des ans, il a remporté de nombreux prix d’excellence.

Le tirage de l’Aurore boréale est de 2 000 exemplaires. Il est distribué par abonnements et en kiosque à Whitehorse et à Dawson. Le journal est aussi disponible dans toutes les bibliothèques et la plupart des écoles dans les communautés.

 

L’Aurore boréale est sous l’administration et la fiducie de son organisme d’édition : L’Association franco-yukonnaise. Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982. L’AFY offre un large éventail de ressources et de services en français : activités sociales et culturelles, formation, services d’aide à l’emploi et de planification de carrière, appui au développement économique et touristique, location de films et prêt de livres, cours de langues, etc.

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Affiché par

l'Aurore boréale

Lieu de l’emploi

Whitehorse

Formule de l’emploi

Formule hybride

Nombre d’heures de travail par semaine

35 heures

Salaire horaire brut

23 $

Date limite pour postuler

30 janvier 2022